Chrome est enfin optimisé Windows pour Arm


Microsoft peut se réjouir : le système d’exploitation Windows pour Arm compte dans ses rangs un nouvel allié de poids. Google a en effet optimisé Chrome pour la plateforme, ce qui va faire une grosse différence pour les utilisateurs.

Sur les PC équipés de puces à architecture Arm, comme le Surface Pro 9 avec la puce Microsoft SQ3, le système d’exploitation est bien sûr Windows 11. Mais ce n’est pas la même version de Windows 11 que sur les PC dotés de processeurs Intel qui fonctionnent avec une architecture x86. Malheureusement pour Microsoft, Windows pour Arm est encore très loin d’avoir séduit tous les développeurs, et beaucoup de logiciels ne sont pas optimisés pour cette plateforme.

Renfort pour Microsoft et Windows pour Arm

Résultat : les nombreux logiciels x86 incompatibles sont émulés sur Windows pour Arm, ce qui entraîne une réduction des performances. Par conséquent, ils freinent l’adoption de la plateforme. Google vient de lui donner un sérieux coup de main en optimisant Chromela version Canary, autrement dit alpha — pour cette mouture de Windows. Cela signifie que le logiciel fonctionne aussi bien dans Windows pour Arm que dans Windows x86 : un soulagement pour les nombreux internautes adeptes du navigateur !

On se demande bien pourquoi Google a attendu tant de temps pour adapter Chrome à l’architecture Arm. Car le moteur de recherche prend en charge cette plateforme depuis de nombreuses années : tous les Chromebooks sont motorisés par des puces Arm, et leur système d’exploitation ChromeOS repose sur Chromium, le moteur de rendu de Chrome. Par ailleurs, le navigateur Edge de Microsoft, lui aussi optimisé Windows pour Arm, s’appuie sur Chromium.

Google avait donc tous les outils en main pour finaliser une version Windows pour Arm de Chrome qui a fini par arriver. C’est une très bonne nouvelle pour Microsoft, qui va retenter une nouvelle offensive pour son OS avec l’aide de Qualcomm et de sa nouvelle puce Snapdragon X Elite. Mais l’éditeur aura besoin de beaucoup plus que Chrome pour faire de Windows pour Arm un succès commercial.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.